9 rue du petit Chatelier, 44300 Nantes - 8h30 à 12h30 - 14h à 18h (17h le vendredi) - Contactez-nous : 02 85 52 13 95

agence

Actualités

Retrouvez l'activité de notre société

Janvier 2022

Mardi 11 janvier 2022

Gmail franchit le cap des 10 milliards de téléchargements sur le Play Store.

https://www.clubic.com/pro/entreprises/google/actualite-403392-gmail-franchit-le-cap-des-10-millards-de-telechargements-sur-le-play-store.html

L'application Gmail pour Android vient de franchir un nouveau cap symbolique.
L'application peut aujourd'hui revendiquer plus de dix milliards d'installations sur Android.

Voilà bientôt 20 ans déjà que l'application Gmail est disponible. D'abord proposé sur un ordinateur, Gmail a ensuite été décliné en mobile, sur IOS comme sur Android. La déclinaison Androit de l'application affiche depuis peu un nouveau record sur le Play Store, avec plus de 10 milliards d'activations.
Alors, évidemment, il convient de rappeler que Gmail est installé par défaut sur tous les smartphones Android. Ce n'est pas la première application Google à franchir le cap des 10 milliards de téléchargements, puisque cela a déjà été le cas de YouTube, de Maps et de Search.
Reste à savoir maintenant quelle sera la prochaine application Google à pouvoir fièrement exhiber un score de 10 milliards de téléchargements sur Play Store. Selon Android Police, si Chrome est bien placé il se pourrait que Facebook soit la première application hors écosystème de Google à intégrer ce club très fermé. A vos paris ! 

Décembre 2021

Jeudi 16 Décembre 2021

Windows 11 profite d'une mise à jour cumulative de décembre entre sécurité et améliorations.

https://www.clubic.com/pro/entreprises/microsoft/actualite-399174-windows-11-une-mise-a-jour-cumulative-de-decembre-entre-securite-et-ameliorations.html

La dernière mise à jour cumulative Windows 11 de l'année 2021 peut d'ores et déjà être téléchargée et installée. Au menu, de l'innovation et de la sécurité pour les utilisateurs du système d'exploitation de la firme de Redmond. A noter que la Build 22523 a également été mise en ligne pour être passée au crible par les Insiders de Microsoft.

La MàJ cumulative KB5008215 est disponible.
Depuis mardi, la mise à jour cumulative KB5008215 est rendue publique pour tous les appareils compatibles. Elle corrige notamment un problème qui empêchait Internet Explorer de fonctionner avec un copier-coller dans l'éditeur de méthode d'entrée (IME) et nombre d'autres bugs concernant l'affichage des menus contextuels de l'explorateur de fichiers et du bureau, le contrôle de volume pour les appareils connectés en Bluetooth, ou encore l'affichage de certaines polices et autres aléas esthétiques, notamment sur les sous-titres des vidéos...

Novembre 2021

Mercredi 17 Novembre 2021

Après la version 21H2, Microsoft actualisera Windows 10 annuellement.

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-apres-la-version-21h2-microsoft-actualisera-windows-10-annuellement-84833.html

Microsoft vient de publier la mise à jour de Windows 10 de novembre 2021. L'éditeur en profite pour annoncer qu'à partir de maintenant, l'actualisation de Windows 10 se cale sur celui de Windows 11 et qu'il n'y aura plus qu'une seule mise à jour de fonctionnalités par an, comme auparavant.

Microsoft a annoncé hier la disponibilité générale de Windows 10 Novembre 2021 Uptdate. Cette mise à jour, également désignée sous le nom de version 21H2, comprend des fonctionnalités complémentaires de sécurité de gestion et de virtualisation. Microsoft a réaffirmé que e support de Windows 10 serait assuré jusqu'en octobre 2025, ajoutant que le calendrier de l'actualisation de Windows 10 se calerait dorénavant sur celui de Windows 11 pour revenir désormais à une seule mise à jour de fonctionnalités par an. 

Octobre 2021

Jeudi 07 Octobre 2021

Piratage massif de Twitch : 125 Go e données fuitent.

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-piratage-massif-de-twitch-125-go-de-donnees-fuitent-84407.html

Un piratage massif de Twitch révèle du code source, des informations de paiements et le projet d'un rival de la plateforme de jeux vidéo en ligne Steam. Un changement de mot de passe des comptes utilisateurs est hautement recommandé.

Mauvaise nouvelle. Twitch, le site populaire de streaming, a été piraté. Une fuite anonyme sur les forums de discussion de 4chan a publié un torrent de 125 Go qui contiendrait prétendument le code source du service de streaming, ainsi que des informations de paiement pour les créateurs et l'existence d'un rival inédit d'Amazon Steam.

Septembre 2021

Lundi 13 Septembre 2021

Comment Windows 11 devrait accélérer les PC lents

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-comment-windows-11-devrait-accelerer-les-pc%C2%A0lents%C2%A0%C2%A0-84133.html

Grâce à quelques optimisations bien pensées sous le capot, Windows 11 devrait réussir à accélérer les PC lents avec un processeur modeste et une petite quantité de mémoire vive.

Windows 11 a l'air différent, mais les gains de performances attendus avec le prochain système d'exploitation de Microsoft, devraient être perceptibles notamment lors de l'utilisation de plusieurs applications, ainsi que dans la façon dont un PC sort de veille. Microsoft a détaillé ces changements dans une vidéo, où Steve Dispensa, vice-président en charge des entreprises chez l'éditeur, a expliqué comment Windows 11 offrira plus de performances dans trois scénarios différents.

Aout 2021

Mercredi 18 Aout 2021

Les vrais succès de l'IA.

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-vrais-succes-de-l-ia-83784.html

Malgré le battage médiatique, autour des véhicules autonomes notamment, l'IA écrit du code, conçoit le design des prochaines puces d'apprentissage machine de Google et nous dit même dans quelle mesure on peut lui faire confiance.

Parce que le battage médiatique autour de l'IA n'est rien d'autre que cela, il est facile d'oublier qu'un grand nombre d'entreprises utilisent réellement l'IA et avec accès. Et cela n'a rien à voir avec le marketing dévoyé de Tesla, qui continue de vanter les mérites de la " conduite autonome intégrale" grâce à l'IA. Comme l'écrit l'analyste Benedict Evans, "la version 9.0 du "Full Self-Driving", bientôt disponible (en bêta), ne sera pas vraiment totalement ...

Juillet 2021

Mardi 06 Juillet 2021

Le gouvernement promeut la 5G privée.

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-gouvernement-promeut-la-5g-privee-83525.html

Après un retard dans le lancement, l'exécutif veut accélérer l'adoption de la 5G par els entreprises. Pour cela, il présente une stratégie spécifique sur ce sujet avec une enveloppe de 735 M€ issue du programme France Relance et du PIA. De quoi aider les équipementiers, recherche et déclencher de nouveaux projets.

D'un côté il y a des industriels qui regardent avec intérêt les avantages de la 5G privée comme le montre une récente étude de Capgemini et de l'autre il y a réalité, les projets restent encore timides comme nous le montrions récemment dans notre dossier " 5G: pourquoi est-ce une vraie rupture pour les entreprises ". De grands groupes comme la SNCF ou Schneider, voire des structures comme le Port du Havre expérimentent la 5G privée, mais cela ne va pas assez vite pour le gouvernement. "Nous pensons que dans beaucoup de compartiments du jeu, la 5G peut être un accélérateur de compétitivité pour nos entreprises" a expliqué Agnès Pannier-Runacher, ministre en charge de l'industrie. En compagnie de Cédric O, secrétaire d'Etat en charge de la transition numérique elle a lancé une stratégie d'accélération de la 5G avec une enveloppe budgétaire de 735 M€ jusqu'en 2025. 

Juin 2021

Vendredi 04 Juin 2021

Windows 11 attendu au tournant le 24 juin.

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-windows-11-attendu-au-tournant-le-24-juin-83171.html

Microsoft est apparemment dans les starting-blocks pour annoncer la prochaine version majeure de son système d'exploitation Windows. Un évènement en ligne est calé le 24 juin prochain.

" Rejoignez-nous pour voir ce qu'il y a de nouveau pour Windows ".Tel est le titre d'une prochaine conférence en ligne de Microsoft calée pour le24 juin à 17h (heure française) annoncée par Panos Panay, le directeur de l'activité Surface et Windows. Si rien n'a officiellement filtré, l'éditeur aurait choisi ce moment pour dévoiler ni plus ni moins que la prochaine version de son système d'exploitation Windows. Et cette fois, il ne s'agirait pas d'une version intermédiaire et mise à niveau mais bel et bien de la 11e itération de son OS. 

Mai 2021

Mercredi 04 Mai 2021

Microsoft veut en finir complètement avec Flash Player dans Windows 10

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-microsoft-veut-en-finir-completement-avec-flash-player-dans-windows-10-82816.html

L'éditeur a publié discrètement son plan pour se débarrasser de Flash dans Windows 10. Jusqu'à présente facultative, la mise à jour supprimant le lecteur vidéo obligatoire à partir de juillet 2021.

On pensait l'affaire pliée depuis le début 2021, mais Microsoft change ses plans pour la suppression de Flash dans Windows 10. En effet depuis le 1er Janvier de cette année, Flash d'adobe est arrivé officiellement en fin de vie et l'éditeur a annoncé qu'il cessait de distribuer Flash Player et que les navigateur ne supportaient plus en charge les plugins Flash. De même, Adobe a jouté un kill switch à Flash Player depuis le 12 Janvier 2021.

 

Avril 2021

Mercredi 21 Avril 2021

Microsoft ambitionne de construire de 50 à 100 nouveaux data centers chaque année

https://www.usine-digitale.fr/article/microsoft-ambitionne-de-construire-de-50-a-100-nouveaux-data-centers-chaque-annee.N1084084

Microsoft prévoit de construire des data centers dans 10 nouveaux pays, dont la Malaisie fait partie, en 2021. L'objectif à terme est de déployer entre 50 et 100 nouveaux centres de données chaque année. En parallèle de ces annonces, l'entreprise a présenté une expérience immersive pour visiter l'un de ses établissements. L'occasion d'exposer ses technologies les plus avancées en matière de réduction de l'empreinte carbone.

Microsoft a présenté le 20 Avril un calendrier de déploiement de ses futurs data centers dans le monde. Il prévoit ainsi de construire entre 50 et 100 nouveaux centres de données chaque année, d'après les responsables de la société cités par ZDNet.

Plus de 200 data Centers exploités.

Une visite pédagogique.

...

Mars 2021

Lundi 22 Mars 2021

Oracle livre le JDK 16

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-oracle-livre-le-jdk-16-82350.html

Testées depuis un an par la communauté Java sur des cas d'usages réels, les fonctionnalités Pattern Matching for instanceof et Records arrivent avec le JDK 16. Ce dernier apporte aussi des optimisations sur la gestion de la mémoire et fait avancer le projet Valhalla.

Alors que Java17 se prépare, Oracle a annoncé il y a quelques jours la disponibilité du JDJ 16 apportant 17 améliorations dans le cadre du cycle semestriel de livraison en termes de popularité, Java reste dans le trio de tête dans langages le splus utilisés avec des "millions de développeurs exploitant de 51 milliards de machines virtuelles Java dans le monde", souligne Oracle. Mais ce large déploiement est aussi synonyme d'expérience, une récente analyse du site Indeed outre-Atlantique montrant que seuls 14% des empois liés à Java étaient accessibles à des débutants.

Février 2021

Mardi 05 Février 2021

3,2 milliards de mots de passe diffusés en ligne

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-3-2-milliards-de-mots-de-passe-diffuses-en-ligne-81954.html

Quelques mois après la mise en ligne de plus de 13 milliards de fichiers hackés et mis en vente sur le dark web, ce sont cette fois plus de 3,2 milliards de couples adresses e-mails et mots de passe qui ont été compilés et accessibles en un seul endroit

Copier n'est pas jouer. Dans le monde impitoyable du piratage informatique, hackers et cybergangs rivalisent de techniques et d'inventivité pour se mettre sur le devant de la scène. Parmi eux certains ont opté pour la compilation de données d'anciens hacks, pouvant remonter parfois à près de 10 ans, en espérant en faire leurs choux gras une fois mis en vente sur le dark web. C'est sans doute ce qui est en train de se passer encore une fois avec une dernière collection regroupant plus de 3.2 milliards d'identifiants de messagerie. "les données sont actuellement archivées et placées dans un conteneur crypté et protégé par mot de passe. La base de données divulguée comprend un script nommé count_total.sh, qui a également été inclus dans la compilation des violations de 2017. Cette violation comprend également deux autres scripts:query.sh, pour interroger les e-mails, et sorter.sh pour trier les données", a prévenu la semaine dernière CyberNews.

Janvier 2021

Mardi 05 Janvier 2021

Avec Linux 5.11, Linus Torvalds se focalise sur AMD

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-avec-linux-511-linus-torvalds-se-focalise-sur-amd-81531.html

Une semaine après la rc1 de linux 5.11, Linus Torvalds livre une toute petite rc2 au sortir des fêtes de fin d'année. Peu de changements, mais plusieurs éléments de la version 5.11 concernant les puces AMD.

Linus Torvalds a continué a travailler à la 2ème release candidate de Linux 5.11 pendant la trêve des confiseurs. Il vient de la livrer une semaine après la rc1 du 27 décembre. Il y a peu de corrections dans cette rc2 (surtout du côté de SCSI et des périphériques blocs), qui se trouve donc assez réduite et que le créateur de Linux enjoint à tester lorsque chacun émergera de la période de repos de fin d'année. "OK soyons honnête, il ne s'est pas passé grand chose au cours des deux dernières semaine", reconnaît-il dans son billet du 3 janvier en s'attendant à ce que la rc3 soit également réduite. 

Décembre 2020

Lundi14 Décembre 2020

Adobe met à la retraite Flash

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-adobe-met-a-la-retraite-flash-81346.html

L'utilitaire jadis controversé d'Adobe, Flash Player, né il y a 24 ans, a permis à l'Internet de passer du texte au multimédia. Tirant sa révérance le 12 janvier 2021, il contraint les éditeurs de navigateur web à s'adapter avec plus ou moins d'enthousiasme à cette nouvelle donne.

En fin de semaine dernière, Adobe a livré la dernière mise à jour de Flash Player, en précisant aux utilisateurs que l'application refuserait d'exécuter du contenu Flash à partir du 12 janvier. "Aujourd'hui, nous livrons la dernière release de Flash Player pour toutes les régions hormis la Chine continentale", a écrit Adobe dans son avis de mise à jour publié le 8 décembre. "Adobe ne supportera plus Flash Player après le 31 décembre 2020, et Adobe bloquera le contenu Flash dans Flash Player à partir du 12 janvier 2021". L'adieu d'Adobe vient clore 24 ans de vie du lecteur multimédia autonome, utilitaire autrefois très critiqué, qui a pourtant permis à Internet de passer du contenu en texte seul au contenu multimédia. 

Novembre 2020

Mardi 10 Novembre 2020

Google annonce Eventarc en bêta

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-google-annonce-eventarc-en-beta-80974.html

Google a annoncé en bêta d'Eventarc, dernière fonctionnalité d'évènements permettant de déclencher Cloud Run à partir de plus de 60 sources Google Cloud.

 Cloud Run, l'environnement de création d'applications évolutives et extensibles basées sur des micro services de Google, bénéficie d'une fonction supplémentaire. Annoncée en bêta, Eventarc aide les entreprises à créer facilement des applications basées sur les évènements. Elles dispose pour cela d'outils d'ingestion de données, livraison, sécurité, gestion des autorisations, observabilité et la gestion des erreurs des évènements.

 

Octobre 2020

Lundi 26 Octobre 2020

Microsoft veut en finir avec Internet Explorer.

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-microsoft-veut-en-finir-avec-internet-explorer-80825.html

Pour réduire l'usage de son navigateur web Internet Explorer, la firme de Redmond va prochainement prendre des mesures plus radicales.

 Après les conseils, les injonctions pour que les utilisateurs ne se servent plus de son ancien navigateur web, Internet Explorer, Microsoft envisage de prendre des actions drastiques. L'objectif est que les utilisateurs migrent vers la dernière version Edge basé sur le Chronium. Pourquoi un tel acharnement sur IE ? Le navigateur représente encore5% de part de marché dans ce domaine.

 

Septembre 2020

Mardi 15 Septembre 2020

Le datacenter immergé de Microsoft remonte à la surface.

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-datacenter-immerge-de-microsoft-remonte-a-la-surface-80384.html

 

Après un test de 2 ans, le datacenter de Microsoft plongé dans la mer a été récupéré. La firme de Redmond considère cette expérience comme un succès et ouvre la voie à un déploiement plus massif.

 

 

Souvenez-vous en 2018, Microsoft plongeait un datacenter dans les eaux écossaises des îles Orcades. Le projet Natick démarrait alors sous la forme d'une citerne étanche de 40 pieds (12 mètres) qui embarque 12 racks pour un total de 864 serveurs et un système de refroidissement connexe. Cocorico, Microsoft a fait appel à une société française, Naval Group la conception et la fabrication du datacenter. Après deux ans en immersion (le test devait initialement durer 5 ans), le conteneur a été remonté pour analyser les résultats.

Août 2020

Jeudi 20 Août 2020

G suite : Google confronté à une panne mondiale

https://www.zdnet.fr/actualites/g-suite-google-confronte-a-une-panne-mondiale-39908371.htm

 

Google a subi ce jeudi une panne mondiale affectant Gmail et de nombreux services de sa G Suite.

 

Ce Jeudi, Google a subi une panne affectant les utilisateurs du monde entier. Les utilisateurs ont signalé avoir eu des problèmes lors de l'envoi et de la réception de courriels à partir de 6h (heure française) environ.

A 7h30, heure française, Google a fourni une mise à jour, disant qu'il enquêtait concernant des problèmes rapportés par des utilisateurs sur Gmail. Le géant américain a précisé qu'il fournirait plus d'informations prochainement.

...

Juillet 2020

Jeudi 23 Juillet 2020

Orange : le très haut débit passera par satellite.

https://www.zdnet.fr/actualites/orange-le-tres-haut-debit-passera-par-satellite-39907093.htm

 

Orange vient de s'offrir l'intégralité de la capacité disponible sur le satellite Eutelsat Konnect à compter de janvier 2021. De quoi rentrer dans les clous du plan France THD avant même l'échéance fixée par les autorités ?

 

Pour Orange, le très haut débit pour tous passera finalement bien par le recours à l'internet satellitaire. Après s'être montré pour le moins circonspect concernant le recours à l'internet satellitaire pour couvrir les zones rurales, l'opérateur historique vient finalement de passer le pas au terme d'un accord conclu avec l'opérateur de satellite Eutelsat.

Juin 2020

Mercredi 03 Juin 2020

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de sécurité de la mise à jour Windows 10 de mai 2020

https://www.zdnet.fr/actualites/quelles-sont-les-nouvelles-fonctionnalites-de-securite-de-la-mise-a-jour-windows-10-mai-2020-39904597.htm

 

Windows 10 v2004 est livré avec des améliorations de Windows Sandbox, Wi-Fi 6, du WPA3, et Windows Hello en mode sans échec. Le point sur ce qui va changer pour les pros.

La version 2004 de Windows 10 s'accompagne également d'améliorations sur le plan de la sécurité. Vous trouverez ci-dessous une liste de toutes les nouveautés :

- Améliorations du bac à sable de Windows

- Prise en charge du Wi-Fi et du WPA3

- Améliorations du System Guard

- Nouvelles security baselines

- Windows Hello étendu

- Plus de support pour FIDO2

- Mises à jour du noyau sécurisé

- Nouvelle "Option de récupération dans le Cloud"

Mai 2020

Lundi 25 Mai 2020

Outlook : la signature des courriels part dans le cloud

https://www.zdnet.fr/actualites/outlook-la-signature-des-courriels-part-dans-le-cloud-39904093.htm

 

Cette fonction ne sera disponible que pour les utilisateurs de Microsoft Office 365.

Microsoft prévoit de publier le mois prochain une mise à jour du client Outlook pour Windows qui ajoutera la possibilité de configurer une signature électronique et de la stocker dans le cloud, plutôt que dans chaque installation d'Outlook sur ordinateur ou smartphone.

Avril 2020

Vendredi 24 Avril 2020

Samsung revendique la première place pour les brevets 5G

https://www.zdnet.fr/actualites/samsung-revendique-la-premiere-place-pour-les-brevets-5g-39902733.htm

 

Selon une étude allemande, Samsung est en tête du peloton en ce qui concerne le dépôt de brevet 5G.

 Le géant technologique sud-coréen détient le plus grand nombre de brevets, soit 1728, selon une étude conjointe réalisée en janvier par l'Université technique de Berlin et le cabinet de recherche sur la propriété intellectuelle Iplystics. Selon l'étude, les brevets délivrés sont ceux qui sont exécutoires, ce qui signifie qu'ils sont officiellement reconnus pour leur droit exclusif.

Mars 2020

Mardi 17 Mars 2020

Microsoft atteint son objectif d'un milliard d'appareils sous Windows 10 avec deux and de retard.

https://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-atteint-son-objectif-d-un-milliard-d-appareils-sous-avec-deux-ans-de-retard-39900813.htm

 

Les responsables de Microsoft affirment avoir enfin franchi le cap du milliard de "périphériques mensuels actifs" en englobant toutes les versions de Windows 10 confondues.

 En 2015, les responsables de Microsoft déclaraient s'attendre à ce que Windows 10 soit présent sur un milliard d'appareils d'ici la fin de l'été 2018. Hier, les dirigeants de Microsoft ont déclaré avoir atteint cet objectif d'un milliard d'appareils "actifs par mois".

 

Février 2020

Jeudi 06 Février 2020

Microsoft met Windows et son hardware sous une même direction.

https://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-met-windows-et-son-hardware-sous-une-meme-direction-39898701.htm

 

Les deux premiers mois de chaque année, Microsoft réorganise généralement quelque chose. Cette fois-ci, c'est l'unité Experiences et Devices, sous la direction du vice-président exécutif Rajesh Jha, qui est à l'origine de la plupart des changements.

 Le changement le plus important et le plus audacieux de la réorganisation du 5 février annoncé en interne aujourd'hui, concerne Windows (côté client) et les équipes chargées du matériel. Microsoft va regrouper ces deux activités en une seule équipe, connu sous le nom de Windows and devices. Sous la responsabilité du chef de produit Panos Panay. Le changement prend effet le 25 février.

 

Janvier 2020

Mardi 14 Janvier 2020

Chromium Edge remplacera le navigateur Microsoft Edge dès mercredi

https://www.zdnet.fr/actualites/chromium-edge-remplacera-le-navigateur-microsoft-edge-des-mercredi-39897317.htm

 

Dès demain, les utilisateurs sous Windows 10 seront automatiquement basculés sur la nouvelle version du navigateur basée sur l'implémentation open-source de Chromium. 

 

Mercredi 15 Janvier marquera l'introduction de Chromium Edge. Si Microsoft avant annoncé cette date depuis novembre, la nouveauté est que le navigateur remplacera d'office la version actuelle de Microsoft Edge sur Windows 10 qui compte 900 millions d'utilisateurs. une transition sans délai qui sera facilitée par la très grande similitude entre les deux interfaces et les fonctionnalités propriétaires implémentées par Microsoft. Vu que Chromium Edge partage la même plateforme technique open source que Google Chrome, le nouveau butineur de Microsoft pourra exécuter les mêmes extensions.

Décembre 2019

Mardi 31 Décembre 2019

5G : Les autorités lancent officiellement l'appel d'offres

https://www.zdnet.fr/actualites/5g-les-autorites-lancent-officiellement-l-appel-d-offres-39896573.htm

 

Après des mois d'attente, le sprint final pour l'appel d'offres pour l'octroi de fréquences dévolues la 5G a été officiellement lancé par les autorités. Aux opérateur dégainer.

 

Cela faisait des mois qu'ils l'attendaient. Le opérateurs peuvent désormais transmettre leurs offres dans le cadre de l'appel à candidatures pour l'attribution de fréquences 5G sur la bande des 3.5 GHz, alors que ses modalités ainsi que l'arrêté lançant la procédure d'attribution ont été publiés ce mardi au Journal Officiel.

Novembre 2019

Lundi 18 Novembre 2019

La 5G, une opportunité à conjuguer au futur pour les professionnels.

https://www.zdnet.fr/actualites/pourquoi-et-comment-la-5g-rebat-toutes-les-cartes-de-la-telecommunication-39880215.htm

 

Malgré l'enthousiasme des industriels, l'avènement de réseaux 5G pleinement opérationnels et capables de prendre en charge des cas d'utilisation professionnelle ne sont pas encore pour aujourd'hui.

 

La 5G constitue l'aboutissement d'une histoire au long cours. Alors que les téléphones analogiques sont apparus pour la première fois au début des années 1990, on imagine aujourd'hui qu'ils n'étaient alors utilisés que pour les seuls appels vocaux. L premier tournant dans l'histoire des télécommunications mobiles a eu lieu une décennie plus tard.

Octobre 2019

Lundi 21 Octobre 2019

De nouvelles failles dans les enceintes Alexa et Google Home.

https://www.zdnet.fr/actualites/de-nouvelles-failles-dans-les-enceintes-alexa-et-google-home-39892497.htm

 

Via des mises à jour d'applications, des pirates sont capables de laisser actif le micro des enceintes connectées pour enregistrer les conversations.

 

Les attaques contre les objets connectés ont explosé cette saison, et les hackers sont capables d'écouter les enceintes Alexa et Google Home à l'insu des utilisateurs. C'est ce que révèlent deux chercheurs en sécurité de Security Research Labs qui précisent sur Zdnet.com que ces attaques ne ont pas nouvelles puisque les failles existent depuis avril 2018. Ce qui les inquiète, c'est que Amazon comme Google avaient annoncé avoir comblé ces brèches…

Septembre 2019

Vendredi 20 Septembre 2019

Google va investir 3 milliards d'euros dans ses datacenters en Europe.

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-google-va-investir-3mdeteuro-dans-ses-datacenters-en-europe-76516.html

 

A l'occasion d'un déplacement en Finlande, le CEO de Google, Sundar Pichai, a annoncé un investissement de trois milliards d'euros pour étendre ses datacenters en Europe. Depuis 2007, le groupe a injecté 15 milliards d'euros dans ses infrastructures sur le Vieux Continent.

L'Europe, Terre d'asile pour Google ? Déjà présent en Allemagne, Angleterre, Belgique et également Hollande et Finlande, le géant du cloud a annoncé une nouvelle salve d'investissement pour étendre ses datacenters sur le Vieux Continent. En tout, ce sont 3 milliards d'euros sur les deux prochaines années que la société compte injecter dans ses infrastructures.

 

Août 2019

mercredi 29 Août 2019

L'avis de Elon Musk sur L'IA.

https://www.bfmtv.com/tech/pour-elon-musk-l-intelligence-artificielle-menace-plus-que-jamais-l-humanite_AN-201908290053.html

 

Selon Elon Musk, l'intelligence artificielle menace plus que jamais l'humanité !

"Le rythme de progression des ordinateurs est dingue" , a relevé Elon Musk en faisant part de son inquiétude sur les machines dotées d'intelligence artificielle. Pour lui, elles vont finir par considérer les humains comme des êtres "lents et stupides". Face à la lenteur cérébrale des humains, il craint que les machines ne s'impatientent. Pour elles " c'est comme parler à un arbre".

 

 

Juillet 2019

Jeudi 18 Juillet 2019

Google Cloud certifié hébergeur de données de santé en France 

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-google-cloud-certifie-hebergeur-de-donnees-de-sante-en-france-75949.html

 

Après Microsoft et AWS, c'est au tour d'un autre géant du cloud américain, Google, d'obtenir la certification d'hébergeur en données de santé. Cette dernière concerne l'ensemble de son offre Cloud Platform et G Suite.

Les géants américains du cloud courent-ils après la certification HDS ? 
On pourrait être tenté de le croire: après Microsoft en novembre 2018, puis AWS en mars 2019, c'est au tour de Google d'annoncer avoir obtenu la précieuse certification d'hébergeur en données de santé en France, strictement encadrée par la loi et le décret 2018-137 du 26 février 2018. Cette dernière couvre l'ensemble de ses offres Cloud Platform ainsi que sa suite bureautique et collaborative G Suite.

 

 

 

Juin 2019

Lundi 10 Juin 2019

Jo de Tokyo 2020: La reconnaissance faciale de NEC intégrable à des lunettes.

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-jo-de-tokyo-2020-la-reconnaissance-faciale-de-nec-integrable-a-des-lunettes-75577.html

 

Alors que les Jeux Olympiques d'été de Tokyo arrivent dans un peu plus d'un an, la technologie de reconnaissance faciale de NEC pour scanner les athlètes et le personnel des stades est prête. Si le constructeur japonais précise qu'elle peut être intégrée dans une paire de lunettes, son usage dans les tribunes n'a pour l'instant pas été confirmé.

La technologie de reconnaissance faciale de NEC sera utilisée pour contrôler les athlètes, les bénévoles et le personnel des stages et des installations lors des 32e Jeux Olympiques et paralympiques d'été qui auront lieu l'an prochain à Tokyo, Japon (24 Juillet au 9 Aout 2020)

 

 

 

 

 

 

 

Mai 2019

Vendredi 17 Mai 2019

La 5G, 1er réseau à moindre émission de CO2

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-5g-%C2%A01e-reseau-a-moindre-emission-de-co2-75336.html

 

Une grosse différence entre la 4G et la 5G.

L'augmentation de la consommation d'énergie dans les prochains réseaux sans fil pourrait s'avérer non viable écologiquement. Les Ingénieurs pensent avoir des solutions pour la 5G, mais rien n'est moins sûr.

 

 

 

Avril 2019

Lundi 15 avril 2019

Google Drive, pour "G Suite", permet désormais l'édition de fichiers Office

https://www.clubic.com/google-drive/actualite-854378-google-drive-edition-fichiers-office.html

Google a annoncé une série d'amélioration pour Google Drive, dans sa version destinée aux professionnels. La plus notable est sans doute la possibilité d'éditer directement dans l'outil des fichiers importés depuis Microsoft Word, Excel ou Powerpoint.

Résultat de recherche d'images pour "G suite"

 

"G Suite" est une suite d'outils développés par Google, qui s'adresse à un public professionnel, sous la forme d'un abonnement. Parmi les services proposés, on retrouve Google Drive, dans une version similaire à celle du grand public. Mais cette déclinaison pour entreprise va connaitre quelques améliorations.

Mars 2019

Mardi 19 mars 2019

Serveurs : La demande d'infrastructures cloud dope le marché

https://www.silicon.fr/serveurs-infrastructures-cloud-marche-235595.htmll

Le marché mondial des serveurs a progressé de plus de 17% en valeur au quatrième trimestre 2018 et de 30% sur l'année, selon Gartner.

Les ventes mondiales de serveurs ont pesé 21,8 milliards de dollars au quatrième trimestre 2018, soit une hausse de 17,8% par rapport à la même période l'an dernier. En volume, le marché a augmenté de 8,5% avec 3,4 millions d'unités livrées sur le trimestre. A lui seul, le marché des serveur x86 a progressé de 27,1% en valeur et de 8,7% en volume au dernier trimestre de 2018.

Février 2019

Mardi 26 février 2019

Defender ATP de Microsoft disponible pour Windows 7

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-defender-atp-de-microsoft-disponible-pour-windows-7-74469.html

La protection avancée contre les menaces Windows Defender (ATP), cette plateforme unifiée capable de détecter les attaques en cours sur les réseaux d'entreprise et recommander une réponse, est désormais disponible sous Windows 7 et Windows 8.1.

avec un peu de retard, Windows Defender Advanced Threat Protection arrive sur Windows 7 et 8.1. (Crédit Microsoft)

Avec un peu de retard, Windows Defender Advanced Threat Protection arrive sur Windows 7 et 8.1 (Crédit Microsoft)

Il y a un an Microsoft avait annoncé que les PC tournant sous Windows 7 et Windows 8.1 pourraient bénéficier de la protection avancée contre les menaces Windows Defender Advanced Threat protection (ATP). A l'époque, l'accès à la fonctionnalité de détection et de réponse aux points finaux (Endpoint Detection & Response - EDR) de l'ATP pour les anciens OS était prévu pour l'été 2018. Mais l'accès effectif vient d'être mise en place.

 

Janvier 2019

Lundi 28 janvier 2019

Windows 10 : La mise à jour d'avril 2019 en panne d'inspiration

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-windows-10-la-mise-a-jour-d-avril-2019-en-panne-d-inspiration-74138.html

La future mise à jour de Windows 10 s'appellera sans doute "mise à jour Windows 10 d'Avril 2019" selon la nouvelle nomenclature adoptée par Microsoft. Au premier abord elle semble surtout briller par la rareté de ses nouvelles fonctionnalités.

Résultat de recherche d'images pour "windows 10 avril"

 

Décembre 2018

Mercredi 05 décembre 2018

Chrome 71 et ses fonctions anti-arnaques sont disponibles

https://www.01net.com/actualites/chrome-71-et-ses-fonctions-anti-arnaques-tsont-disponibles-1582104.html

La nouvelle version du navigateur de Google met l'accent sur la protection contre les publicités abusives et les sites d'arnaques.

  Chrome 71 et ses fonctions anti-arnaques sont disponibles

Novembre 2018

Vendredi 23 novembre 2018

La fin du clavier c'est pour quand ?

https://www.zdnet.fr/actualites/la-fin-du-clavier-c-est-pour-quand-39876955.htm

Technologie : Après des décennies de bons et loyaux services, l'ordinateur tel que nous le connaissons, avec clavier, écran et souris, est-il en passe de tirer sa révérence pour laisser place à de nouvelles interfaces ?

 

Octobre 2018

Lundi 08 octobre 2018

Microsoft interrompt le déploiement de la mise à jour Windows 10 d'octobre : que faire ?

https://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-interrompt-le-deploiement-de-la-mise-a-jour-windows-10-d-octobre-que-faire-39874667.htm 

Microsoft a arrêté le déploiement de Windows 10 version 1809, c'est à dire sa mise à jour d'octobre 2018. La société avait commencé à déployer cette mise à jour de fonctionnalité à destination du grand public le mardi 2 octobre, et avait prévu de commencer à la diffuser automatiquement via Windows Update environ une semaine plus tard. Ces plans sont en suspens désormais, alors que l'entreprise enquête sur des informations faisant état de perte de données associés à cette mise à niveau.

Résultat de recherche d'images pour "microsoft"

Microsoft a inopinément retiré la dernière mise à jour de Windows 10.

Octobre 2018

Mercredi 3 septembre 2018

RGPD, 4 mois et un salutaire éveil des consciences :

https://www.zdnet.fr/actualites/rgpd-4-mois-et-un-salutaire-eveil-des-consciences-39874521.htm 

Quatre mois et quelques jours après son entrée en vigueur, il apparaît que le RGPD a déclenché une prise de conscience massive et inédite sur les enjeux d’une gestion responsable des données personnelles, tant pour les entreprises et organisations que pour les citoyens eux-mêmes.


 Un certain nombre d’entreprises ont engagé les processus, voire se sont déjà mises en conformité à cette date. En atteste le chiffre de 13.000 DPO (« Data protection Officer ») nommés dans les entreprises, selon un recensement de la CNIL dans son bilan des quatre premiers mois de RGPD. Ou encore celui de 150.000 téléchargements en ligne de son modèle de registre simplifié. Mais il est essentiel de rappeler que toutes les entreprises et organisations, quelle que soit leur taille, leur métier ou la nature des données qu’elles détiennent, sont concernées par ce Règlement.

Septembre 2018

Lundi 26 septembre 2018

La CNIL tire un premier bilan de l'application du RGPD :

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-cnil-tire-un-premier-bilan-de-l-application-du-rgpd-72961.html 

Résultat de recherche d'images pour "cnil"

A l'occasion de l'introduction du RGPD (Règlement Général européen pour la Protection des Données personnelles, GDPR en Anglais), beaucoup d'entreprises ont découvert qu'elles ne respectaient pas vraiment la réglementation préexistante, tant l'évolution était essentiellement formelle en France, malgré quelques nouveautés comme l'obligation de déclaration des fuites ou la nomination d'un DPO. Quatre mois après l'entrée en vigueur du RGPD, la CNIL a tiré un premier bilan qui démontre bien que le battage autour du RGPD a surtout permis une prise de conscience, tant de la part des organisations au sujet de leurs obligations que des particuliers concernant leurs droits.

Septembre 2018

Mardi 25 septembre 2018

Office 2019 disponible sur Windows et MacOS :

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-office-2019-disponible-sur-windows-et-macos-72951.html 

Résultat de recherche d'images pour "Office 2019 sur window"

 La suite bureautique de Microsoft en version on premise arrive pour PC et Mac avec des tarifs revus, comme prévus en juillet dernier, à la hausse. L'éditeur a par ailleurs balayé la spéculation selon laquelle elle serait la dernière à ne pas nécessiter d'abonnement.

Août 2018

Vendredi 31 août 2018

Microsoft assouplit l'usage d'Office 365 Famille et Personnel :

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-zuora-s-epanouit-avec-la-progression-des-souscriptions-73035.html 

Jusqu'à présent, il était possible d'installer Office 365 sur cinq PC ou Mac. (Crédit D.R.)

Les limitations d'appareils pour les abonnés Office 365 Famille et Personnel seront supprimées en octobre, vient d'annoncer Microsoft.

Microsoft a annoncé la suppression prochaine de la limite d'appareils appliquée aux abonnements Office 365 grand public et l’augmentation du nombre d'utilisateurs autorisés avec les abonnements Office 365 Famille unitaires. « À partir du 2 octobre, les abonnés pourront installer Office sur un nombre illimité d'appareils », a écrit Jared Spataro, un dirigeant du département Office et Windows de Microsoft, dans un blog de l’entreprise.

 

Août 2018

Mercredi 8 août 2018

Le prix des SSD va baisser d'ici la fin de l'année 

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-avec-sd-express-des-cartes-sd-de-128-to-transferant-a-985-mo-s-72193.html 

D'après le cabinet d'études DRAMeXchange, le prix de vente des disques SSD devrait chuter de 10% entre le troisième et quatrième trimestre. Cette baisse se maintiendrait même jusqu'à la fin du premier semestre 2019, au moins.

 Une des raisons principales de la baisse des prix du SSD dans les prochains mois est la surproduction des fournisseurs comparé à la demande. Ci-dessus, l'Optane SSD 800P d'Intel. (Crédit : Gordon Mah Ung/IDG)

  Une des raisons principales de la baisse des prix du SSD dans les prochains mois est la surproduction des fournisseurs comparé à la demande.

 

Juillet 2018

Mercredi 4 juillet 2018

Entrée en vigueur de la nouvelle loi informatique et libertés : LE RGPD

https://www.cnil.fr/fr/entree-en-vigueur-de-la-nouvelle-loi-informatique-et-libertes 

La loi n° 2018-493 du 20 juin 2018, promulguée le 21 juin 2018, a modifié la loi Informatique et Libertés afin de mettre en conformité le droit national avec le cadre juridique européen. Elle permet la mise en œuvre concrète du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la Directive « police-justice », applicable aux fichiers de la sphère pénale. La lisibilité du cadre juridique national sera améliorée par une ordonnance qui sera prise dans un délai de six mois.

 Résultat de recherche d'images pour "rgpd"

Juin 2018

Lundi 25 juin 2018

LA CYBERMENACE :

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-google-degaine-la-version-entreprise-de-virustotal-72986.html

Selon le rapport 2018 sur la cybermenace livré il y a quelques jours par le ministère de l'Intérieur, les attaques se diversifient avec l'extension de l'accès aux outils de piratage. Le coût de la cybercriminalité va de quelques centaines de milliers d'euros pour les entreprises de moins de 1000 salariés à plusieurs millions pour celles de plus de 5000. Le marché de la cybersécurité connait une croissance moyenne de 12,4%.

Ce sont les attaques via les logiciels de demande de rançon qui sont le plus utilisées par les pirates pour s'en prendre aux entreprises d'après le rapport du ministère de l'Intérieur. (Crédit : D.R.)

Le RGPD fait prendre conscience des enjeux de sécurité :

D'après le ministère, qui se fonde sur les données du Cesin, l'arrivée du RGPD a eu tendance à faire prendre conscience des enjeux de la cybersécurité. Avec la perspective d'amendes « pouvant aller jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires mondial consolidé, une incitation forte repose maintenant sur l’écosystème des services et produits de cybersécurité », souligne le rapport. Car jusqu'à maintenant, cet enjeu représentait moins de 5% du budget IT dans deux tiers des entreprises. Mais le Cesin estimait déjà, en début d'année, que la mise en conformité au RGPD, entré en application fin mai, avait déjà permis de refonder la gouvernance de la cybersécurité dans une entreprise sur deux.

  

Juin 2018

Mercredi 20 juin 2018

Protection des données personnelles : que contient la loi du 20 juin 2018 ? 

http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/securite-internet/protection-donnees-personnelles-que-contient-loi-du-20-juin-2018.html

La loi relative à la protection des données personnelles a été promulguée le 20 juin 2018. Elle adapte la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978 au "paquet européen de protection des données". Ce paquet comprend le règlement général sur la protection des données (RGPD), un règlement du 27 avril 2016 directement applicable dans tous les pays européens au 25 mai 2018 ainsi qu’une directive datée du même jour sur les fichiers en matière pénale, dite directive "police".

Mai 2017

  • Nouveau locaux

Toute l’équipe d’Astorya est heureuse de vous accueillir dans ses nouveaux locaux d’une surface de  300 m2 situés au 9 rue du petit Chatelier 44300 à Nantes.

  

Résultat de recherche d'images pour "microsoft" 

Mars 2017

Nouvelle campagne de Randsomewares : Un ransomware, rançongiciel ou logiciel de rançon est un logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles. Pour ce faire, un rançongiciel chiffre des données personnelles puis demande à leur propriétaire d'envoyer de l'argent en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer.

Pour cela ASTORYA propose des solutions d’anti-spam et de sauvegardes afin d’effectuer des pra et pri pour nos clients.