L’objectif fixé à la création de l’entreprise informatique et téléphonie ASTORYA : permettre aux T.P.E. et P.M.E. Nantaise d’accéder aux solutions innovantes de Cloud Computing Informatique et Téléphonie.
Depuis Juillet 2010 l’entreprise informatique et téléphonie ASTORYA a observé, étudié les infrastructures informatiques de nos clients (coopté dans un premier temps) dans le but d’adapter les solutions et ainsi minimiser les risques du passage de leur système d’information in situ, vers une solution de cloud computing et téléphonie innovante.
Les différents facteurs à prendre en compte par l’entreprise étaient les avantages réels des sociétés à faire évoluer leur système d’information vers ces nouvelles technologies ainsi que les nombreuses contraintes existantes comprenant des verrous techniques, sécuritaire à contourner, ou à faire évoluer, ainsi que le contrôle des coûts d’investissement.
L’entreprise informatique et téléphonie ASTORYA a effectué des prototypages afin de proposer à nos clients une solution informatique et téléphonie personnalisée, dynamique, réactive, maitrisée et pérenne pour leur fonctionnement. Pour chaque client, les contraintes d’infrastructure matériels, logiciels et de connexions internet étaient analysées. En effet, nous avons été confronté à des réseaux ADSL – SDSL vieillissant, et souvent inaccessible au réseau Fibre optique (investissement trop onéreux dû au coût du raccordement, et/ ou forfait mensuel).
Ensuite, la réflexion de l’entreprise informatique et téléphonie s’est portée sur l’adaptabilité du matériel informatique à fournir à nos clients qui utilisent ces nouvelles infrastructures. Désormais, nous proposons à nos clients en cloud d’acquérir uniquement des écrans pourvus uniquement d’un câble réseau en lieu et place d’un ordinateur classique accompagné d’un écran.
La société informatique et téléphonie a donc pris en compte les avantages pour nos clients à évoluer sur ces nouvelles technologies, mais également l’impact sur notre environnement.
Pour les entreprises de nos clients : accessibilité en continue de leurs données, sauvegardes et redondance des données, suppression du matériel en interne et de son infrastructure (serveur, onduleur, local technique climatiseurs), suppression du coût de maintenance sur site, dégagement de trésorerie (investissement serveur onéreux, matériel à renouveler tous les 3 ou 4 ans), diminution des coûts énergétiques (alimentation serveurs, onduleurs, local technique).
Pour l’environnement (Green IT) : diminution de la consommation énergétique de nos clients (serveurs, onduleurs, local technique climatiseur), diminution d’utilisation de produits nocifs pour l‘environnement (batteries lithium dans les onduleurs), mutualisation des systèmes en data center, suppression des déplacements des techniciens informatiques sur les sites clients (carburant).
Enfin, nos hébergeurs depuis 2010 réfléchissent à utiliser à bon escient l’énergie produite : à ce jour 2 de nos Datacenter servent à chauffer des bâtiments publics (crèches sur Roubaix, piscines sur Paris..).Le but de cette réflexion globale tenue par l’entreprise informatique et téléphonie ASTORYA était réduire le coût d’investissement pour le client, réduire la production de matériel polluant et réduire la consommation énergétique de fonctionnement du matériel donc les déchets lorsque les matériels se retrouvent au rebus.
Tous ces travaux avaient pour but la reproduction - le déploiement rapide et contrôlé des solutions vendues et la maitrise des effets de bords sur le futur développement de l’activité de la société informatique et téléphonie ASTORYA.
Fort de notre savoir-faire, nous répondons désormais à des clients au niveau national qui font appelle à notre société pour ses compétences en termes de sécurisations – réactivités et maitrises de la totalité de la chaine de communication.
De plus, grâce à cela nous avons ouvert des partenariats avec des entreprises informatiques et téléphonies Nantaise, Angevine, Touranienne Hendayaise et Nancéenne qui revendent à leurs noms nos services d’infrastructure.